Je parle ici d’un mode d’expression, d’une façon de faire et de dire. Les politiciens s’accordent pour dire de la culture, tant d’éloquences. De ce nombre, plusieurs avouent la protéger d’un triste sort en promulguant des règles, cent une lois. La culture coûte chère, à tort ou à raison, entendons-nous souvent. Un certain Trompenaars disait ; « la culture, c'est la manière dont un groupe de personnes résout ses problèmes ». D’ailleurs mes enfants me confrontent souvent sur ce mot large de sens. La langue de ma culture, avec laquelle je tente de me faire comprendre, comporte un degré de difficulté et moult caprices. En contrepartie, tant de gens la baragouinent et veulent se l’accaparer. Saviez-vous que ma langue se retrouve au second rang de toutes les langues secondes sur la planète, bien que celle-ci se retrouve au neuvième rang, pour la langue d’usage ? Je citerai Herriot ; « la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié ». Mes amis et mes proches me soulignent avec raison que je suis distrait et que j’oublie tout. Alors, ne m’en tenez pas rigueur si j’utilise tous ces mots. J’oubliais, plus de gens que vous ne pensez me surnomment Tomate. Un jour vous saurez pourquoi ?