|
|
|
|
NHLSalon des forumeux HZP [Votre pub ci-haut]LNH |
|
|
Go
![]() |
Nouveau/New msg
![]() |
Trouver/Find
![]() |
Avertir/Notify
![]() |
Outils/Tools
![]() |
Répondre_Reply
![]() |
|
Je sais que les Libéraux voulaient faire modifier la règle de fonctionnement de l'ONU, principalement au niveau du conseil de sécurité. Car c'est une vieille règle de fonctionnement qui donne un droit de veto au cinq première nation qui ont été une puissance nucléaire. C'est maintenant rendu obsolète, surtout que maintenant, il y a plus de puissance nucléaire déclarée, on a qu'à penser à l'Inde et au Pakistan ou encore à la Corée du Nord. Même Israël et l'Iran en seraient (même si rien n'est prouvé.
Ces cinq puissances sont réticentes à un changement et on les comprend, elle perdrait du pouvoir. C'est ce facteur qui nuit au conseil de sécurité. Par contre, l'ONU, sur d'autres points et efficace, on a qu'à penser au niveau de la santé ou de l'éducation pour les pays du tiers monde. Son gros handicap, c'est vraiment au niveau du conseil de sécurité. Malheureusement, c'est ce qu'on voit le plus. |
||||
|
David, le conseil de sécurité n'aura de sécuritaire que si les USA ( en dette avec elle de plusieurs milliards ) donne son aval à la paix.
|
||||
|
C'est ce qui est plate avec les E-U. Il n'aimait pas le prédécesseur de Kofi Annan, donc, ils ont arrêté de payer leurs cotisations à l'ONU. Quand, Kofi Annan est arrivé, ils ont commencé à régulariser la situation. Par contre, présentement, l'administration Bush n'aime plus trop l'administration Annan et elle fait traîner les cotisations à l'ONU.
Bon, j'imagine que ça va bien finir par se régler, d'autant plus, que dans quelques mois, ce ne seront plus ces deux hommes à la tête de ces administrations, comme ils sont à la fin, les deux, de leur deuxième mandat et qu'ils ne peuvent se représenter. D'ailleurs, dans quelques mois, on risque peut-être de voir une situation intéressante, soit une femme à la tête de l'ONU et une autre femme à la tête des États-Unis. Pourquoi pas? Cela donnerait un bon coup de main à la place des femmes en politique où elles sont encore trop peu. |
||||
|
Maintenant, que les américains exigent un « cessez-le-feu » immédiat, que sera la réaction de Monsieur Harper, le premier canadien. Attendez que je réfléchisse un peu…
En attendant, qu’est-il arrivé ces dernières heures pour que Madame Rice, monte la voix au nom de Monsieur Sam ? Se peut-il que le décor de Beyrouth soit à ce point, pour que son humeur soit-elle ? Que sa visite au Liban ravagé, pour les moments qu’elle y sera, ne lui permettent pas de prendre une douche ou un bain mousseux bien douillet ? Lui est-il venu à la tête que ce pays souverain, même dévasté, soit soulagé par sa prise de position, la même d’ailleurs que le secrétaire de l’ONU depuis des lunes ? Plus localement, la position de Jean-Pierre Blackburn, l’avez-vous entendu ? Benoît XVI, hier, apportait son message à l’Église tout entière. Cette lettre invitait chacun des citoyens de la terre à prier, pour qu’enfin un dialogue honnête sécurise toute la région. |
||||
|
Elle commence peut-être à préparer sa course pour l'investiture du Parti Républicain pour les prochaines élections et elle ne veut peut-être pas passer pour être trop "faucon" Héhé, je blague. J'ai moi-même été surpris par ce revirement de situation. Probablement les deux principaux facteurs sont que les E-U se sont aperçus qu'ils n'avaient pas vraiment d'alliés mondiaux (on parle d'allié avec beaucoup $$$ et non du Canada qui est un pays du tiers-monde à ce qui à trait aux dépenses militaires) et qu'ils ne voulaient pas financer à eux seuls le conflit dans la région. Également, autre facteur, c'est qu'Israël est en train de s'apercevoir que sa stratégie initiale de frapper rapidement et détruire rapidement le Hezzbolah ne fonctionnera pas de cette façon. Donc, devant l'impossibilité d'un réglement rapide et voulant éviter que ça s'éterniser, la meilleure solution est un cessez le feu et l'envoi de l'ONU de troupe dans le sud du Liban pour créer une zone tampon. |
||||
|
Le bilan s’alourdit et devient accablant et pour le gouvernement israélien et pour le Hezbollah. La trêve souhaitée par le secrétaire de l’ONU depuis le début de ce duel, nécessite des discussions diplomatiques interminables et depuis peu, encouragées. Les résolutions du monde ne doivent pas précéder une entente politique entre les deux belligérants. Cette saga sanguinaire oppose David, munit d’une fronde et Goliath, un géant militarisé. Pendant ce temps, la reconnaissance Palestinienne reste lettre morte et génère les conflits. Mon gouvernement, lui, se niche toujours comme un chien errant, soumis au sifflet de son maître complaisant. Sa prise de position la semaine dernière l’ampute de toute crédibilité et mutile sa population. Les matières grises de notre pays sont devenues stériles et engendrent l’inaction.
|
||||
|
| Sujet précédent / Previous Topic | Sujet suivant / Next Topic | powered by eve community |
| Un moment SVP... / Please Wait... |
|