NHLSalon des forumeux HZP [Votre pub ci-haut]LNH

HockeyZonePlus.com    Forum HockeyZonePlus.com  Aller vers / Hop To Catégories de forum / Forum Categories  Le salon des Forumeux    Mars 2007, un printemps électoral.
Go
Nouveau/New msg
Trouver/Find
Avertir/Notify
Outils/Tools
Répondre_Reply

Se connecter ou s'inscrire / Login or Join 
affiché à / posted
Mars 2007, un printemps électoral.

J’analyse les partis provinciaux en présence. Ce sera ma perception, mon look provinciale. Petite mise au point ; mon droit de vote est toujours allé du côté du PQ. Je poursuis par l’annonce du premier ministre, de l’appel aux urnes. Ce décret succède à toute une mise en scène, du déjà vu. Le décor exhibé, un, le fond de scène incarnerait une entente Fédérale-Provinciale.
Je débuterai donc par le parti gouvernemental. Je me souviens du « nous sommes prêt ». Ce printemps ce sera « s’unir pour réussir le Québec de demain » et j’ajouterai, à la condition qu’il n’est pas de référendum sur la souveraineté de la province de Québec. L’intrusion du fédéral dans le processus électorale québécois se perpétue et est monnayable. Pour le futur proche, le clan Charrest et ses vedettes se dandinent dans la gouvernance spontanée du 514 et des régionaux.
Le parti québécois s’enlise et se braque comme des androïdes bureaucrates attablés à des claviers inaccessibles. En prime, une nomination schizophrénique, d’un chef artificiel, critiquée directement par les bonzes séparatistes. Je retiendrai les propos de VLB : le discours de Boisclair, une coquille vide. Jusqu’à maintenant, les candidats de ce parti se conduisent tel un troupeau de mouton errant dans une carrière grise et triste.
L’ADQ ou l’Alliance Dumontine Québécoise s’avère un choix ultime par manque de possibilité. Les pistes sont là mais leurs accès se dissimulent derrière les broussailles complexes et emmêlés. La vision Dumontine à propos des accommodements raisonnables ne suffiront pas de tremplin, mais lui vaudront quelques points.
Le parti Québec Solidaire s’affiche plus en mouvement pour les souverainistes déchus. Ce parti bicéphale manque de temps et de moyen. La moue de Françoise David convie trop souvent à la radicalité, alors qu’Amir Khadir situe mieux l’interventionnisme moderne. L’idée que ce parti soit surtout montréalais démontre son absence loin de l’île.

Reply With QuoteModifier le message / Edit MessageSignalez ce message aux modérateurs / Report this Post to Moderators
affiché à / posted Hide Post
Juste pour ajouter/rectifier le propos, pour Québec Solidaire, à part les deux portes-paroles du parti qui sont Françoise David et le Dr Amir Khadir, la seule autre grosse vedette recruté par ce parti, qui manque encore de moyen est Bill Clennett qui ne se présente pas sur l'île de Montréal, mais en Outaouais, soit dans le côté de Hull. Bien que ça soit vrai que pour l'instant, le parti est surtout montréalais, ils ont tout de même une vedette à l'extérieur. Par contre, elle n'a aucune chance d'être élu. D'ailleurs, je serais surpris que leurs deux portes-paroles soient élus aussi. À mon avis, s'ils terminent deuxième dans leur comté, ça serait bon. C'est faisable, comme ils se présentent dans deux châteaux-forts péquistes, donc, deux comtés souverainnistes.

Reply With QuoteModifier le message / Edit MessageSignalez ce message aux modérateurs / Report this Post to Moderators
Voici à mon avis, quelques comtés qui vont être intéressants à suivre la lutte. Soit parce que ce sont des comtés baromètres ou soit parce que des «vedettes » sont en danger. J’y vais par région d’ouest en est.

Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

S’ils réussissent à faire sortir le vote, le PQ devrait rafler au moins trois comtés sur quatre (comme l’indique le vaste sondage Léger Marketing de cette semaine). Le seul comté qui va avoir une course intéressante à suivre c’est dans Abitibi-Est. Le comté d’Abitibi-Est est depuis sa création en 1973 un comté baromètre, soit un comté qui a toujours voté pour un député du parti élu. Une lutte qui devrait être serrée, d’autant plus que le député sortant, le ministre des Ressources Naturelles Pierre Corbeil, ne s’est pas fait énormément d’amis avec la gestion de la crise forestière. Il va sans dire que l’industrie forestière est très importante en Abitibi-Est. Son principal adversaire est un jeune métis de 24 ans, Alexis Wawanoloath, qui est assez impliqué dans la communauté.

Outaouais

Aucune lutte serrée à mon avis. Malgré le succès du Bloc aux dernières élections fédérales (c’est le parti qui a obtenu le plus de votes en Outaouais) cela ne se traduira pas au provincial. Le parti Libéral devrait raflé assez facilement les cinq comtés.

Laurentides et Lanaudière

Deux régions qui traditionnellement regroupaient plusieurs fiefs pour le PQ, avec quelques comtés où la lutte était plus serrée avec les libéraux. Mais cette année rien n’est joué. Comme l’indique le dernier sondage Léger Marketing, l’ADQ est quasiment au coude à coude avec le PQ. Donc, une lutte entre ses deux parties est à prévoir dans les comtés traditionnellement péquiste et une lutte à trois dans les autres comtés. Les deux comtés à surveiller sont Rousseau où François Legault (ancien ministre important du PQ) est député. Normalement, il devrait conserver son comté, mais le parti Libéral lui présente une vedette en Yves Prud’homme, l’ancien président de la fraternité des policiers du Québec et il y a la montée de l’ADQ qui pourrait causer des surprises. Également, le comté de Joliette, ancien château-fort de Guy Chevrette qui avait chaviré à l’ADQ à une élection partielle avant d’être repris par le PQ aux générales de 2003 va être à surveiller. Le PQ présente une vedette, soit Claude Duceppe, le frère de Gilles du Bloc, par contre, avec la montée de l’ADQ, rien n’est décidé.

Laval

Le seul comté sûr du résultat, élection après élection est le château-fort libéral de Chomedey. Par contre, aux dernières élections, le parti Libéral avait tout raflé est selon les derniers sondages, ce dernier parti est encore largement en avance. Donc, aucune lutte à surveiller et le parti Libéral devrait rafler, à mon avis, les cinq comtés.

Montréal (Montréal-Ouest)

Château-fort libéral, il n’a rien à dire, les Libéraux vont rafler les 14 comtés. Il y a à l’occasion, des luttes plus serrées, comme en 1994 où le PQ avait présenté une vedette dans St-Henri-Ste-Anne, soit le Dr Réjean Thomas et que le PLQ avait gagné par la peau des fesses. Mais cette année, il n’y a aucune vedette est le PLQ n’aura pas de problème à faire élire ses candidats.

Montréal (Montréal-Est)

Région où que traditionnellement on ne retrouve peu de comtés qui ne sont pas des châteaux-forts libéraux ou péquistes. Malgré cela, il va avoir des luttes intéressantes à suivre. La principale va être dans Laurier-Dorion qui traditionnellement était un château-fort libéral. Par contre, à une élection partielle en 2004, la jeune péquiste Elsie Lefebvre a réussi a soutiré de justesse le comté aux Libéraux. Va t-elle réussir de nouveau l'exploit à une générale ? De plus, il va être intéressant de voir la performance d’Amir Khazir dans Mercier (le Plateau), un château-fort péquiste, depuis 1976, l’année où le poète Gérald Godin a battu l’ancien premier ministre Robert Bourassa (et malgré la victoire de la libérale Nathalie Rochefort à des partielles en 2001) et de Françoise David dans Gouin, un autre château-fort péquiste. Il est peu probable qu’ils soient élus, mais vont-ils réussir à terminer deuxième, voilà ce qui va être intéressant à suivre. Dans Gouin, à noter que le candidat du PQ est Nicolas Girard, l’organisateur en chef de la campagne électorale du PQ est principal allié (bras droit) d’André Boisclair. Ce fait pourrait peut-être lui nuire et donner quelques votes supplémentaires à François David ?

Montérégie

La popularité de l’ADQ est en hausse dans cette région. Cela pourrait venir mêler les cartes, car il risque d’y avoir des luttes à trois. Outre ce fait, il n’y a pas vraiment de circonscriptions à surveiller où des vedettes sont en danger, peut-être seulement Vachon où le candidat vedette Camil Bouchard l’avait remporté de justesse aux dernières élections. La seule autre circonscription, à mon avis, intéressante à suivre, c’est Saint-Jean, puis que c’est « Le Baromètre » du Québec. Cette circonscription a toujours voté du « bon bord ».

Centre-du-Québec

Selon les sondages, le PQ est en perte de vitesse (se retrouvant troisième) et l’ADQ est en hausse se retrouvant maintenant deuxième. Des luttes à trois à surveiller. Aucune circonscription particulière à suivre, selon moi.

Estrie

Aucune lutte serrée à suivre à mon avis. Le PQ devrait conserver son comté et les Libéraux les autres comtés.

Mauricie

L’ADQ est fort populaire dans cette région et elle pourrait faire une percée. Des luttes à trois dans tous les comtés à mon avis. La ministre Julie Boulet réussira-t-elle à conserver son comté de Laviolette ? La lutte la plus intéressante à suivre.

Chaudières-Appalaches

L’ADQ est fort populaire dans cette région est elle devrait y faire élire plusieurs députés. La lutte la plus intéressante va être dans Lévis où les trois principaux partis présentent une vedette. On y retrouve pour le parti Libéral, la ministre Carole Théberge qui a eu de la misère comme Ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, particulièrement avec la refonte des CPE, elle s’est même fait rabroué par son chef. Également, on y retrouve, du côté du PQ, l’ancienne ministre Linda Goupil, qui avait été défait de justesse aux dernières élections par Théberge. Finalement, l’ADQ présente Christian Lévesque, le président de la chambre de commerce.

Québec

La région la plus intéressante à suivre, car pratiquement chaque comté va être à surveiller avec des luttes à deux entre le PLQ et l’ADQ si ce n’est pas des luttes à trois dans certains avec le PQ. Aux dernières élections, on avait dit que les fusions municipales avaient fait mal au PQ, car quelques comtés traditionnellement péquiste avait chaviré. Mais ces derniers ne semblent pas s’être remis des fusions dans cette région où sa popularité n’est pas revenue. Le seul comté où il n’y aurait pas vraiment de lutte serait celui de Charlevoix où le député sortant du PQ, soit Rosaire Bertrand est encore assez populaire. Également, en principe, le ministre Philippe Couillard, qui se présente maintenant dans Jean-Talon est dans un compté assez sûr pour les Libéraux.

Saguenay-Lac-St-Jean

Autre région qui va être intéressante à suivre. Traditionnellement, fief péquiste, les sondages nous apprend que dans 4 comtés sur 5, le PLQ et le PQ sont pratiquement nez à nez. Ça va être intéressant à suivre cette lutte dans ces quatre comtés. Quand le PQ avait perdu le comté de Jonquière (ancien comté de Lucien Bouchard) au main du PLQ, on disait que c’était un vote de protestation à cause des fusions municipales et qui s’était poursuivi aux générales de 2003. Par contre, en 2007, la député Françoise Gauthier serait encore légèrement en avance, malgré un passage raté au Ministère de l’Agriculture (de 2003 à 2005), mais elle a réussi à se reprendre de 2005 à aujourd’hui grâce à son passage au ministère du Tourisme.

Bas-St-Laurent

L’ADQ est en hausse dans cette région. Ce qui n’empêche pas que la principale lutte à suivre va être dans Rivière-du-Loup où le chef de l’ADQ, Mario Dumont serait en difficulté. Le PLQ présente une vedette, le populaire maire de Rivière-du-Loup. Cette dernière ville regroupe la majorité des électeurs du comté. Selon plusieurs sources d’informations, les deux candidates seraient nez à nez.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Aucune course particulière à suivre. La principale vedette du coin est la ministre Nathalie Normandeau, mais elle est dans un comté assez sûr pour les Libéraux, soit Bonaventure ce même comté qui a élu pendant tellement d’année le légendaire Gérard-D. Lévesque.

Excusez si c’est long. Ça me tentait de donner mon point de vue. N’hésitez pas à commenter et surtout à souligner les erreurs que j’ai fait. C’est sûr qu’il y en a, je n’ai pas une connaissance encyclopédique des 125 circonscriptions du Québec. C’est sûr que j’ai probablement oublié quelques luttes intéressantes.

D-04, ce que tu écris précédemment, juste ici, un peu plus haut, mérite que je m'y attarde. Je connais très bien mon coin et tu me sembles o parfum des grandes tendances.
Dans Chicoutimi, ce sera la bagarre, une lutte sans trop de conviction bleue. Je crois personnellement que tout est joué. Le maire de Saguenay, le maire le plus populaire en province, bénéficie de la présence de trois députés. L'une qui mérite son attention et ses rendez-vous d'opportunité et les deux autres, avec qui c'est le néant. Je ne crois pas à la popularité de Côté dans Dubuc, c'est un leurre et pour Bédard, un trouble fête, lié à un parti en crise existentielle, névrotique même. Les élections précédentes mobilisaient toute une armée dans la région, les péquistes. Cette année, une sorte de gêne les immobilise. Dans Roberval et lac St-Jean, Blackburn et le Doc feront rougir l'un des plus grands réservoirs du Québec.

L'ADQ sera encore au troisième échelon, sacrifié par le chef; peut-on lui en vouloir, oui. Un chef en montée doit se reposer sur son organisation local. J'ai l'impression que Dumont se limite au national et que les régions éloignées sont pour lui, secondaire.
Québec-Solidaire, même avec 5 candidats, invisible, jusqu'à maintenant du moins.

Le morning-man Champagne, en créant la tempête homophobe, aura un impact. En se produisant tôt, je doute de son influence marquante et elle coïncide avec son retrait des ondes; la rumeur veut qu'elle soit effective bientôt.

Les autres régions qui attirent mon attention; la Capitale, la Côte-Nord et le bas St-Laurent. Les combats tribaux se dérouleront entre Adéquiste et Libérale dans deux régions, tandis que sur la rive nord ce sera entre libéraux et péquisse.

Alain

Oups, je me disais quand j'avais terminé que je croyais qu'il me manquait une région. En lisant Saguebleu, je viens de me rendre compte qu'en effet, j'ai oublié la Côte-Nord. Habituellement, la région est assez péquiste et je n'ai aucune idée des intentions de votes entre les parties cette année. Je viens d'aller voir, sur le net, pour me mettre au courant et je n'ai trouvé aucun sondage sur la région.

Quand je parlais de vedettes qui pourraient être en danger, j'ai oublié de mentionner spécifiquement que ceux de la région de Québec le sont tous à mon avis. Chaque partie, particulièrement le PLQ et le PQ présentent plusieurs vedettes et même l'ADQ ont quelques candidats de renom. Si je ne les ai pas nommé, c'est que ça serait trop long de prendre chaque comté, comme la lutte est serrée dans chaque.

Également, j'y ai été selon mon opinion, car certaines autres "vedettes" pourraient être en danger si on regarde différentes sources. Comme exemple, certaines sources disent que dans le Bas-St-Laurent, Claude Béchard, le ministre du développement durable, pourrait être en danger devant la montée de l'ADQ. Personnellement, je n'y crois pas. Même chose pour l'ancien ministre péquiste Maxime Arseneau dans Îles-de-la-Madeleine, qui affronte un candidat vedette du côté des Libéraux, mais je n'y crois pas. Puis, encore une fois, même chose dans Blainville, comté de l'ancien ministre péquiste Richard Legendre (et ancien grand manitou de Tennis Canada) pourrait être en danger, devant la montée de l'ADQ dans la région et où on pourrait retrouver une lutte à trois. Encore là, bien que je crois que la lutte va être serrée, je ne crois pas qu'il est réellement menacé.

quote:
Message original de / Originally posted by saguebleu:
[...]
L'ADQ sera encore au troisième échelon, sacrifié par le chef; peut-on lui en vouloir, oui. Un chef en montée doit se reposer sur son organisation local. J'ai l'impression que Dumont se limite au national et que les régions éloignées sont pour lui, secondaire.
[...]

Je ne crois pas qu'il considère nécessairement les régions comme secondaire. Surtout que traditionnellement, les partis de droite sont plus populaires dans les régions que dans les grands centre-urbain. On a qu'à penser, au niveau fédéral au Parti Conservateur qui a pris le pouvoir, mais qui n'a pas réussi à faire élire aucun député dans les trois principales villes du pays (Toronto, Montréal et Vancouver) ni dans leur banlieu.

Comme je suis la politique avec intérêt depuis longtemps, je peux dire qu'il est tout à fait normal que les chefs soient plus présents dans les comtés où ils ont des chances de le remporter. Habituellement, les chefs vont essayer d'aller plus d'une fois dans les régions où ils ont des chances de le remporter et que la lutte est serrée. À part cela, ils vont faire une sortie de temps en temps dans des comtés et/ou régions où ils n'ont aucune de chance de le remporter ou au contraire conquise d'avance. Après tout il n'y a que trente jours de campagne. Donc, il serait surprenant que les parties fassent plusieurs sorties dans l'Outaouais et le West-Island (bien je crois que chaque partie à déjà été dans le West-Island, au moins je suis sûr que Dumont y a été car je l'ai vu en conférence de presse devant l'hôpital Ste-Justine). C'est pour ça que je crois qu'il ne faut pas trop espérer que Mario Dumont fasse plusieurs sorties au Saguenay-Lac-St-Jean, (durant la campagne) comme il n'est pas dans la course. Aussi bien pour lui de concentrer ses efforts dans les régions où il y a de réels chances de victoires.

Mario Dumont négligent certaines régions et plusieurs comtés d'une même région. Sa performance au Sag-Lac StJean, en points j'entends, reflète un manque de jugement de sa part.
Cinq inconnus dont deux nominations remontent à deux semaines, c'est pas fort. J'admet que sa disponibilité le force à prioriser certaines régions. Un parti qui flirte avec l'opposition officielle et qui sait, le pouvoir, dans un idéal proche, doit posséder un minimum de vedette dans chacune des régions. Je te donne un indice; advenant qu'il occupe le siège de chef de l'opposition officiel, lors du premier budget des rouges et que ce budget avantage une région dite ROUGE, que chanteront les dumontistes.
L'élection du 26 mars 2007 ne force pas tant les électeurs séparatisses mous à se brancher, que ceux qui ne souhaitent pas l'essor d'André Boisclair. Les sorties pré-électorales des doyens du PQ et les différents sondages qui précisaient la baisse du PQ, indiquaient que l'électorat, encore plus en région, se chercherait une niche. Mon vote à l'ADQ se veut constructif pour une jeunesse désireuse de changer les choses. Un non au PQ pour l'enlisement et le manque d'inspiration et un non à la gang à Charrest qui achète, avec notre argent, notre avenir.
Pour finir, l'usure du PQ est flagrante et l'essor timide de Québec-Solidaire donnent l'occasion aux ADÉquistes de mieux se structurer le temps d'une élection. Je dirai aux dumontistes de se préparer pour une autre élection, si le prochain gouvernement est minoritaire, d'éviter l'improvisation.

Si le Gouvernement est minoritaire, ça ne devrait pas tarder les prochaines élections, car autant l'ADQ que le PQ devraient en vouloir rapidement.

Pourquoi? à cause du scandale d'Option Canada où le rapport final sera remis par le juge Grenier trois jours après les élections. Ce rapport est supposé d'éclabousser pas mal les libéraux. C'est la raison pour laquelle Jean Charest s'est dépêché à faire des élections au mois de mars, même si ce n'était nécessairement une bonne période, puisque les sondages, bien que mieux qu'il y a un an, n'étaient pas encore l'idéal et normalement, il aurait probablement attendu à l'automne. Les sondages avant le déclenchement des élections donnaient toujours une bonne avance chez l'électeur francophone au PQ.

En passant, en parlant de ce facteur, le dernier sondage que j'ai vu et qui mentionnait les intentions de votes par langue donnait toujours le PQ en avance chez l'électeur francophone et plaçait l'ADQ et le PLQ à égalité. Cette donnée va être intéressante à suivre, car le vote anglophone et allophone est surtout concentré dans une vingtaine de comté, la centaine d'autres comtés sont majoritairement francophone.

Débat intéressant et pour consolider le vote. Je lancerai une note pour chacun de 1 à 10.

Libéral 6
ADQ 7
PQ 6

Je m'attend à une bagarre suite au budget fédéral et c'est là que nous verrons le cadre à Dumont.

Moi ce qui m'emmerde le + c de voir Harper s'immiscer dans les élections provinciales. C'est un affront du canada anglais, du déjà vu quoi et pour faire joli, un classique.
C'est notre argent, c'est pas un cado. Si ce l'était, je dirais à l'ensemble canadien de m'aider à le foutre à la porte du parlement. Le déséquilibre fiscal mon cul, c'est français. Cette expression me fait vomir et erre dans la tête de ceux qui disent nous gouverner, pour se donner bonne conscience. Charrest, le mou du rouge et du bleu canayen, a bien bo vanté son dernier meeting de la symétrie, au gré de l'humeur de l'électorat du KébekFrança.

En plus, dans le budget, il a été spécifié que les sommes supplémentaires remises aux Provinces devaient l'être pour certains aspects particuliers. J'ai été surpris de ne voir personne réagir sur ce point. Comme si tlm était habitué à l'empiétement du fédéral sur les champs de compétences provinciaux.

La plupart des "aspects" évoquées par le fédéral, sont des champs de compétences provinciaux. Le fédéral, par la constitution, n'a rien à voir dans ça.

Je suis vraiment surpris de voir que personne ne s'est levé pour défendre l'intégrité des pouvoirs des provinces.

AD
Les budgets fédérals ont habituellement lieux en février et en mars, normal donc qu'il soit cette année en mars. C'est nos élections qui ne sont pas à la bonne place, pas le budget.

AD, si je comprend bien ton intervention, le budget fédéral n'a rien d'une flèche qu'un Cupidon tirerait à la poitrine d'un frisé sherbrookois en panne d'idée.

AD
Je ne dis pas que ça n'aide pas l'ancien chef conservateur Jean Charest, mais il faut avouer que tous les budgets se font dans ces mois-ci, et puisque je fais de la fiscalité, qui change beaucoup lors des budgets, je dois dire que les mesures changent soit au 31 décembre, soit à la mi année, soit au mois de mars, c'est-à-dire le jour même que le budget est adopté. C'est assez rare de voir une mesure changer de 8 aout par exemple. De plus, les livres de fiscalités se font bizarement pour la période 2006-2007, ou 2007-2008, comme la saison de hockey ! Pourquoi ? Parce que les budgets se font le printemps donc ils sortent les volumes l'été et l'automne.

De toute façon, les journalistes disaient que le budget serait innaceptable et qu'ils déclencheraient les élections face à ce budget, donc en principe les parties politiques du Québec n'aurait pas vraiment pu se fier la dessus.

J'ai l'impression que c'est plutot Jean Charest qui s'est arrangé pour avoir ses élections au bon endroit et au bon moment, soit près du budget fédéral et avant option canada. Et le fédéral lui a seulement fait son travail habituel.

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec AD. Pour le budget fédéral, il n'avait pas le choix d'être fait avant le 1er avril, car la fin d'année pour les gouvernements est le 31 mars et il doit avoir absolument un budget de présenté avant de débuter la nouvelle année.

C'est Jean Charest qui s'est prévalu de son droit de décider quand aura lieu les élections qui a choisi cette date-là, sachant qu'il y aura un budget. Surtout, comme AD le dit, il a surtout décidé de faire les élections avant le dépôt du rapport sur le "scandale" Option-Canada qui a l'origine était supposé être déposé le 31 mars. Je dis à l'origine, car c'était le cas au début de la campagne électorale, mais en cours de campagne, j'ai lu un article qui disait que ce rapport avait été reporté à l'automne. Supposément que ca rapport va éclabousser quelques personnes de l'entourage de Jean Charest.

C'est une des raisons qui est mentionné sur la démission de Jean Charest, s'il ne réussit pas à former un prochain gouvernement majoritaire. Si c'est un gouvernement minoritaire, on risque d'aller en élection d'ici 18 mois et le PLQ souhaiterait y aller avec un chef qui n'est pas mêler indirectement à ce scandale (comme Philippe Couillard). De toute façon, si c'est un gouvernement minoritaire, il devrait avoir de l'action, car déjà au PQ, il y a de la grogne contre le chef actuel et sa tête serait demandée (s'ils ne prennent pas le pouvoir de façon majoritaire). Donc, on risque d'avoir deux "courses" à la chefferie ce printemps. Bien que là, je pense que si c'est le cas, elles ne seraient pas longue, car déjà je crois que dans chaque camp, les deux candidats favoris sont déjà indiqué. Soit Philippe Couillard d'un côté (bien sûr, il va falloir qu'il remporte sa circonscription dans la région de Québec, pas fait d'avance, mais il est dans celle la plus libérale dans cette région) et Gilles Duceppe de l'autre côté (bien sûr, ça tout dépendamment de ce qui se passe avec le gouvernement minoritaire du côté fédéral).

Les élections d'hier ont été palpitantes. Ma principale surprise, comme la plupart du monde a été de voir les résultats de l'ADQ. Je m'attendais à ce qu'ils fassent bien, mais pas autant. Je m'attendais, à voir les derniers sondages, qu'ils aient de bons résultats dans Québec, la Beauce, en Mauricie et Centre-du-Québec et quelque peu en Montérégie, mais je ne m'attendais jamais qu'ils fassent aussi bien dans Laurentides-Lanaudière, traditionnellement un bastion péquiste. En plus de ça, ils ont chauffé les candidats libéraux dans la plupart des comtés de Laval (de faible majorité) une autre surprise. Maintenant qu'ils sont confortablement installé en banlieu de Montréal, leur prochaine étape va être de percer sur l'île, mais ça ne sera pas évident. Ils ont réussi à terminer deuxième dans quelques circonscriptions, mais dans ces dernières, c'était très très loin du premier. Mais l'avenir s'annonce bon.

Pour les deux autres partis, il va avoir des remises en question. Le PLQ, leurs comtés sont principalement regroupés dans leur forteresse de Montréal-Ouest (14), dans Montréal-Est (8 comtés et la majorité de ceux-là sont des forteresses libérales depuis des années), dans Laval et en Outaouais. Fait inquiétant, dans des régions comme Lanaudière, ils ont terminé troisième dans chaque comté et loin derrière les deux premiers. Dans les Laurentides, ils ont également terminé troisième dans tous les comtés (sauf évidemment Argenteuil qu'ils ont remporté). Si on regarde dans la Montérégie, ils ont également terminé troisième dans plusieurs comtés. À vrai dire, si on regarde dans les comtés très francophones, ils sont souvent troisième. Donc, ils vont avoir des remises en question à se faire et une de celle-là, va être de savoir quoi faire pour aller chercher le vote francophone, une prémisse essentiel si on veut avoir un gouvernement majoritaire.

Pour le PQ, la seule consolation, c'est qu'ils ont réussit à aller chercher complétement les comtés nordiques du Québec (11 sur 11). Par contre, ils vont avoir des sérieuses remises en question. La clientèle-cible du PQ, soit l'électeur francophone de classe moyenne a plutôt opter pour le message de l'ADQ. Ils vont devoir refaire leur devoir s'ils veuillent récupérer ces électeurs. Sinon, la glissade va se poursuivre. En plus, si Québec Solidaire continue à s'organiser, ils risquent de perdre l'électeur francophone à bas revenu. Rien de rassurant pour ce parti.

Ceux qui targue l'ADQ de peu de profondeur devront être moins démagogue ou faire preuve d'honnêté intellectuelé. Au fait, ils seront installé à l'opposition officielle avec des personnes élues par des électeurs comme vous et moi. La démocratie exige un minimum de discernement et de patience. Je me souviens du PQ en 76 et nombres d'inconnus n'ont pas tardé à se faire connaître.
Admettons une chose au départ, personne ne pourra accuser Dumont de manquer de leadership et d'audace. Tout le long de la campagne, il aura ramené les deux autres dans du concret.
Pour notre région, je suis déçu et je me console que ce soit un parlement provisoire même avec une marge imposante. Les médias locaux auront joué un rôle majeur dans l'élection. L'homophobie et le racollage partisan auront marqué cette campagne chez-nous et cela me choque.
Je déplore une chose chez Dumont; qu'il n'est pas doté plus tôt de candidats. Nous pourrions toujours discourir sur le choix des personnes sacrifiées que ce serait mal venu. Cette élection représentait pour Dumont, un moment de stabilisation, un levier. Ailleurs au Québec, un rouleau compresseur adéquiste. L'héritage de cette élection, pour l'ADQ, plus qu'un tremplin. Tandis que pour le PQ, l'heure des mises au point et le plus rapidement sera le mieux. Je doute de voir ce parti accélérer le pas.
Les rouges auront beau gouverner, ils ne subiront pas de pressions à moins de voir des alliances ressurgir. Mais j'en serais étonné. Une majorité de sièges libérales seront ministrables et certaines régions orphelines se verront soudoyer, j'imagine.

Ce que je trouve bizarre, par contre, c'est qu'on dit maintenant l'ADQ le parti des régions?????

Je n'ai rien contre l'ADQ, mais où ils ont été fort c'est principalement dans les régions qui sont comprises dans la vallée du St-Laurent. À part ça, la seule région où ils ont été fort ça été dans la Mauricie.

Dans les "régions-ressources" du Québec c'est principalement le PQ qui est entré majoritaire, soit en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, au Saguenay-Lac-St-Jean, en Côte-Nord, dans le Bas-St-Laurent, en Gaspésie. Puis les Libéraux sont entrées en Outaouais.

La seule région-ressource où a été fort l'ADQ c'est dans la Mauricie.

Personnellement, en étant un Abitibien de naissance (et toujours de coeur) et demeurant maintenant en Outaouais, je ne considère pas, comme plusieurs de mes compatriotes de ces régions, la vallée du St-Laurent comme étant une région. Ce sont plutôt des agglomérations de municipalités.

Donc, je considère plutôt le PQ comme étant le parti des régions, comme c'est ce parti qui a le mieux fait dans la majorité des "régions-ressources" du Québec.

Ma plus grande préoccupation, en temps qu'Abitibien de naissance et ayant toujours ma parenté demeurant là-bas (et travaillant dans le secteur des mines) et qu'on finisse par régler la crise forestière et la crise minière. Deux crises complétement opposées. Pour le secteur forestier, j'espère qu'on va trouver une solution pour les fermetures et les mises à pieds massifs. Pour le secteur minier, c'est plutôt que j'espère qu'on va finir par trouver une solution à la pénurie de main-d'oeuvre. C'est drôle à dire, mais la pénurie de main-d'oeuvre est un frein au développement minier. Encore plus surprenant quand on sait que la plupart des mineurs (du moins en Abitibi) ont des salaires de 100 000$ et plus, mais que peu sont intéressés à oeuvrer dans ce domaine.

En espérant que les problèmes se règlent.

Sujet précédent / Previous Topic | Sujet suivant / Next Topic powered by eve community  

HockeyZonePlus.com    Forum HockeyZonePlus.com  Aller vers / Hop To Catégories de forum / Forum Categories  Le salon des Forumeux    Mars 2007, un printemps électoral.